Le bronzage - Les protections solaires

Le bronzage - Les protections solaires

Publié le 14/06/2022

Le bronzage est une coloration brunâtre de la peau due à la formation de mélanine, pigment noir fabriqué par la peau pour se protéger des effets néfastes des rayons ultraviolets UVA et UVB naturels ou artificiels.

S'exposer au soleil c'est exposer sa peau aux UVA et aux UVB, c'est grâce à ces rayons que l'on bronze. Si les UVB ne pénètrent pas la peau en profondeur et sont responsables des coups de soleil, les UVA eux pénètrent la peau et induisent un photovieillissement cutané.

Avant toute exposition au soleil il est indispensable de bien protéger sa peau. Il existe de nombreux produits cosmétiques sous différentes formes (crème, lait, brume, huile, spray) adaptés à chaque type de peau (peau des enfants, teint clair, teint plus foncé, peau noire) avec des indices variables 10, 30 ou 50 voire 50+ en fonction du degré de protection nécessaire. Il faut choisir le bon indice de protection pour votre type de peau mais cela ne suffit pas pour assurer une protection totale, l'application doit être renouvelée toutes les heures et de façon généreuse.

En dehors de ces protections solaires il y a quelques règles de bon sens à respecter :

• éviter l'exposition aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h, moment où les UVA et UVB sont les plus dangereux
• prendre particulièrement soin des enfants et adolescents dont la peau est plus fragile
• rechercher l'ombre le plus possible quelle que soit l'activité de plein air, ayez le réflexe de préférer les endroits ombragés
• se couvrir avec des vêtements légers, chapeau et lunettes de soleil, meilleure protection contre le soleil
• porter un soin accru à la protection en cas de grossesse
• faire attention si vous prenez des médicaments, certains ne sont pas compatibles avec le soleil.